Il s’est tenu du 10 au 12 janvier 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso, la 53eme réunion annuelle des Directeurs généraux des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente, à savoir :  le Benin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et bien entendu le Burkina Faso, pays hôte. Ce rendez-vous d’intégration et de solidarité entre loteries de cet espace, vient de jeter les bases de la préparation de la 28eme édition de la Tranche Commune Entente (TCE) que le Burkina Faso va abriter en octobre prochain.
Les portes de la 53eme réunion se sont ouvertes le lundi 10 janvier 2022 dans la capitale burkinabè. La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur le Ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Plan, en présence des Directeurs généraux et les Représentants des Directeurs généraux des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente.

Le premier acte qui a marqué la cérémonie a été la remise officielle du flambeau pour l’organisation de la 28ème édition de la Tranche Commune Entente 2022 (TCE) au Directeur général de la LONAB, monsieur Patin Déba NAZA. Ce flambeau matérialisé par une clé aux couleurs du logo de la TCE, a été remis par monsieur Abdoul Karim OUATTARA, Directeur général adjoint de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), pays ayant abrité l’organisation de la 27e édition.
 En rappel, le tirage de la Tranche Commune Entente est organisé de manière rotative par les cinq (05) loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente. L’Edition de 2022 devra se tenir au Bénin. Compte tenu de certaines difficultés indépendantes de la volonté de la loterie nationale sœur du Bénin, le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente, de concert avec les autres loteries nationales, a décidé de confier l’organisation de la 28e édition à la LONAB.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la LONAB a exprimé ses vifs remerciements et a rendu un hommage appuyé aux Directeurs généraux et Représentants des Directeurs généraux ainsi qu’aux experts des loteries sœurs du Conseil de l’Entente qui ont pris part à la rencontre de Ouagadougou. Aussi, a-t-il traduit sa profonde gratitude à l’endroit de monsieur Lassané KABORE, Ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Plan, qui a bien voulu accepter de présider cette cérémonie, malgré son calendrier très chargé. Le premier responsable de la LONAB a, au nom des loteries sœurs, réitéré ses vives félicitations à la Côte d’Ivoire pour le pari réussi de l’organisation du 27e tirage de la Tranche Commune Entente, tenue en septembre 2021 à Abidjan, malgré un contexte international difficile.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, avant de procéder à l’ouverture officielle de la 53eme réunion a, au nom du Gouvernement, souhaité à toutes les délégations, la cordiale bienvenue en terre africaine du Burkina Faso.  Il a félicité les loteries du Conseil de l’Entente pour cette initiative et ce noble combat qu’elles mènent au quotidien aux côtés des Etats membres de l’espace et souhaité que l’organisation s’enracine davantage pour le bonheur de leurs populations respectives.

Pour le ministre KABORE, le contexte actuel socio-économique et sécuritaire difficile commande que les loteries africaines unissent leurs forces pour répondre efficacement aux attentes des Gouvernants et des populations.  Il les a par ailleurs encouragées à placer l’innovation au cœur de leurs stratégies de développement et à garder toujours à l’esprit ces mots de Peter Drucker : « L’innovation n’est pas un flash de génie. C’est un travail difficile qui devrait être organisé comme une action régulière de chaque unité de l’entreprise à chaque niveau du management ».
Clôture de la 53ème réunion annuelle :

Des conclusions et recommandations à la hauteur des attentes.

Les travaux de la 53eme réunion annuelle des Directeurs généraux des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente ont pris fin le mercredi 12 janvier 2022 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président du Conseil d’Administration de la LONAB, monsieur Abdoulaye ZONGO, représentant le Ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Plan, monsieur Lassané KABORE.
Cette cérémonie a été marquée par la lecture du communiqué final faite par le Directeur général de la LONAB, monsieur Patin Déba NAZA, et la lecture de la motion de remerciements prononcée par le Directeur général de la Loterie Nationale du Niger (LONANI), monsieur Abdoulaye ATTAHIROU.

Dans son discours de clôture, le PCA de la LONAB a remercié les délégations qui ont pris part aux travaux de Ouagadougou. Pour lui, les thèmes abordés durant ces assises, à savoir, l’examen et l’adoption des recommandations relatives au tirage de la Tranche Commune Entente 2022, l’élaboration du cahier des charges pour la commande des tickets de la 28ème TCE, les échanges d’expériences sur les activités respectives, la réflexion sur les orientations pour renforcer l’adhésion des populations à la TCE, sont autant de satisfaction à mettre à l’actif de cette 53ème réunion. Au regard des résultats éloquents, monsieur le PCA a estimé qu’il est tout à fait légitime de féliciter l’ensemble des participants pour leur sens élevé à fédérer l’élite africaine autour d’expériences professionnelles, démontrant ainsi une fois de plus que l’honneur d’un dirigeant, c’est d’être à la tête d’une entreprise performante qui gagne quelle que soit sa taille.
Il a exhorté les participants à maintenir toujours haut le flambeau, en restant des pilotes capables d’établir des solidarités actives avec les autres dans le but de créer une synergie dans leurs entreprises. Tout en souhaitant à tous les participants un bon retour dans leurs foyers respectifs, monsieur ZONGO a déclaré, close la 53ème réunion annuelle des Directeurs généraux des loteries nationales des Etats du Conseil de l’Entente. Rendez-vous est pris le 14 octobre 2022 au Burkina Faso pour célébrer encore l’intégration sous régionale à la faveur de la 28ème édition du grand tirage de la Tranche Commune Entente.