lonab logo

La LONAB a été créée le 10 mai 1967 par l’ordonnance n° 67-025/PRES/MFC ; des modifications sont intervenues par l’ordonnance n° 67-044/PRES/MFC du 28 août 1967 et surtout par l’ordonnance n° 78-062/PRES/MF du 15 juin 1978. Elle a fonctionné sous le statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) jusqu’en novembre 1994, date à laquelle elle a été transformée en Société d’Etat par décret n°94-415/PRES/MICM/MEFFP du 21 novembre 1994.
Quatre (04) activités principales sont menées par la LONAB :
- la diffusion et la vente des billets de loterie, notamment la loterie classique, le loto, la loterie instantanée ;
- l’organisation et l’exploitation des paris sportifs, notamment le Pari Mutuel Urbain (PMU),
- l’organisation et la gestion de tout autre jeu de hasard à caractère spéculatif ;
- la participation directe ou indirecte dans les entreprises et toutes opérations commerciales, financières, mobilières et immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’objet social ou à travers autre objet similaire ou connexe, ou susceptible d’en faciliter la réalisation ou le développement.

ADMINISTRATION DE LA LONAB

En tant que société d’Etat, la LONAB est administrée par un conseil d’administration de neuf (09) membres composé d’administrateurs représentant l’Etat et/ou ses démembrements et d’un administrateur représentant le personnel.
Elle est dirigée par un directeur général, nommé par décret pris en conseil des ministres.
Organisation administrative de la LONAB
Pour réaliser ses activités, la LONAB comprend une Direction générale composée de plusieurs directions techniques et centrales basée à Ouagadougou ;
Afin de répondre aux attentes de sa clientèle qu’elle place au cœur de sa stratégie, la LONAB comprend trois directions régionales (centre, ouest et est) qui constituent la force commerciale. A ces trois directions régionales sont rattachées des agences, disséminées sur toute l’étendue du territoire Burkinabè, chargées de la gestion des partenaires commerciaux :
• La direction régionale du centre (Ouagadougou) avec les agences de Ouaga1, Ouaga 2 , Tanghin, Koudougou, Ouahigouya, Dori et Kaya.
• La direction régionale de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) avec les agences de Banfora, Gaoua, Dédougou et Boromo.
• La direction régionale de l’Est (Koupèla) avec les agences de Pouytenga, Fada N’Gourma et Tenkodogo.

MISSION
La LONAB a pour mission de mobiliser les ressources financières par l’organisation et l’exploitation des jeux de hasard et toute autre activité afin de contribuer au développement socio-économique.

VISION
A l’horizon 2025, la LONAB est reconnue comme une entreprise performante et innovante et contribuant au développement des PME et PMI au Burkina Faso.


VALEURS ORGANISATIONNELLES
Le personnel de la LONAB s’est engagé à respecter les valeurs suivantes dans leurs comportements au quotidien :
Professionnalisme : Nous sommes engagés dans la démarche qualité afin de mieux répondre aux attentes de notre clientèle et de nos partenaires.
Intégrité : Nous optons résolument pour des processus, outils et méthodes qui promeuvent la transparence. Nous nous engageons à tenir nos promesses et engagements et à traiter nos employés et partenaires commerciaux avec impartialité et respect.
Solidarité : A l’interne, nous sommes soudés lors des événements sociaux et privilégions le travail d’équipe pour l’atteinte de notre mission et œuvrons à l’externe pour un meilleur impact de notre soutien au développement socio-économique du Burkina Faso.
Innovation : Nous sommes ouverts à la modernité et nous introduisons de nouveaux produits et services ainsi que des changements qui permettent d’atteindre nos ambitions avec efficacité et efficience.
Responsabilité : Nous sommes dans la logique d’une démarche participative favorisant l’implication de tous dans la réalisation de notre mission. Nous développons des outils modernes qui encadrent le champ d’intervention de chaque membre du personnel en vue d’une évaluation systématique suivie de sanction.

PORTEFEUILLE PRODUIT
Le portefeuille produit de la LONAB est composé de deux principales gammes de produits comportant à ce jour chacune deux principales lignes de produits
La gamme des instantanés /appelée FASO CACH, composée de
la Tombola Minute Plus (TMP), avec de nombreuses variantes ;
la Tranche Commune Entente (TCE), commercialisée une fois par an par les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente.
Télé-Fortune, qui est un produit à grattage doublé d’un jeu télévisé.

La gamme des Paris sur courses Hippiques/FASO PARIS composée du
Pari Mutuel Urbain (PMU'B) ;
Des Espaces Courses en Direct appelés ECD