Submitted by Webmaster on Tue 06/12/2022 - 14:45
lonab

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé à la remise officielle de matériels agricoles d’un montant d’environ 50 millions de francs CFA au ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, le vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou. Composé de deux cent houes mangas 5 dents, de deux cent charrues de six pouces et de cent charrues de 9 pouces, ce matériel est destiné aux producteurs des 13 régions du Burkina Faso.

Chaque année la Loterie nationale burkinabè soutient l’organisation de la Journée Nationale du Paysan (JNP) à travers un appui matériel aux producteurs. C’est dans cette dynamique qu’elle a remis du matériel agricole au ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles au profit des producteurs des 13 régions du Burkina, le vendredi 7 juin 2019. Pour le Directeur général de la LONAB, Simon TARNAGDA, c’est conscient des moyens limités des producteurs et à la faveur de la 21e édition de la Journée Nationale du Paysan que la Nationale des jeux de hasard a renoué avec la tradition en apportant sa contribution à travers un don de matériel agricole. « J’ose espérer que ce matériel contribuera à renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain et par ricochet, l’accroissement de l’activité économique avec des impacts positifs et des effets sur l’économie nationale, à travers le développement de l’agriculture commerciale, la transformation agroalimentaire, l’accroissement de nombre d’emplois créés, l’augmentation de la valeur de la production et le développement des services conformément aux objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES) », a-t-il indiqué. Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, représentant le ministre, Dr Lamourdia THIOMBIANO, s’est réjoui du soutien de la LONAB aux efforts de son département pour le développement du monde rural. Et de rappeler que pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition des producteurs 150 000 unités de matériels agricoles durant la période 2016 à 2020. Tout en souhaitant que cet exemple soit largement suivi par d’autres bonnes volontés, Dr Lamourdia THIOMBIANO a traduit la gratitude des acteurs du secteur rural au donateur du jour.

D’un montant d’environ 50 millions de francs CFA, ce matériel est composé de deux cent houes mangas 5 dents, de deux cent charrues de six pouces et de cent charrues de 9 pouces. Il est reparti entre les 13 régions du Burkina en fonction du besoin et de la disponibilité.