La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a franchi une étape importante dans le renforcement de sa gouvernance. Elle a, en effet, élaboré un avant-projet de contrat-plan dont l’adoption finale par le conseil de ministres consacrera son engagement pour le respect de la règlementation et des bonnes pratiques en matière de gouvernance. L’atelier de rédaction s'est tenu à Koudougou du 10 au 14 février 2025, réunissant des représentants de la LONAB et des experts du Ministère de l'Économie et des Finances. Les travaux ont été présidés par le Conseiller technique, Aymar TIENDREBEOGO, représentant le Directeur général de la LONAB.

plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'élaboration de ce contrat plan fait suite à une recommandation de l'Assemblée générale des sociétés d'État, en sa 31ème session, qui préconise l’élaboration et l’adoption de cet outil de gouvernance par la LONAB. Ce document cadre définit les engagements réciproques de l'État et de la LONAB, dans le cadre de la mission régalienne confiée à l'entreprise.

Les travaux de Koudougou ont permis de rédiger un avant-projet de contrat plan. Des recommandations ont également été formulées pour la finalisation des plans d'investissement et de financement de la LONAB.

plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet atelier marque une étape importante dans le renforcement de la gouvernance de la LONAB et dans la clarification de ses relations avec l'État. Le contrat plan, une fois validé par les deux parties, permettra d'encadrer les actions de la loterie nationale pour les années à venir, dans une logique de performance et de transparence.

plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'adoption du contrat plan représente une avancée significative pour la LONAB. Il permettra à l'entreprise de mieux piloter ses activités et de renforcer sa transparence, au service de sa mission et de l'intérêt public.