Le Directeur général de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé le mercredi 07 mai 2025 à Ouagadougou, au lancement d’une formation dédiée aux gérantes et aide-vendeuses de 50 nouveaux clubs du Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B), exclusivement réservés aux veuves et ayants droit des forces combattantes tombées au front. Une initiative solidaire visant à honorer la mémoire des héros nationaux et à soutenir leurs familles.
Dans son allocution, le Directeur Général, monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI, a souligné le devoir de solidarité envers ces femmes devenues les piliers principaux de leurs foyers. « Face aux sacrifices ultimes de vos époux, pères et frères, il est de notre responsabilité d’agir », a-t-il déclaré. Ces clubs, répartis entre les différentes entités des forces combattantes dont 10 pour la Police nationale, 3 pour la douane, 2 pour la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, 8 pour l’armée de Terre, 6 pour l’armée de l’Air, 9 pour la Gendarmerie nationale, 9 pour la Brigade des Volontaires pour la Défense de la patrie et 3 pour les Eaux et Forêts, incarnent la vision humaniste du gouvernement portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a précisé le Directeur général.
Suite à l’octroi des clubs, la LONAB dispense une formation complète aux gérantes ainsi qu’à leurs aide-vendeuses pour garantir leur gestion efficace. « Nous croyons en votre résilience et nos équipes seront à vos côtés pour vous accompagner, vous conseiller et vous assurer un démarrage réussi », a indiqué le Directeur général, précisant que 170 emplois directs sont créés à travers ce projet. Déjà, 20 bénéficiaires ont intégré les Espaces Courses en Direct (ECD) de la LONAB en tant que guichetières.
Ibrahim Ben Harouna ZARANI a également saisi l’occasion du lancement de cette session de formation, pour saluer la contribution de toutes les parties prenantes au projet dont le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants à travers l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG), la Direction centrale de l’Action sociale et du soutien psychologique des Armées.
Au-delà de sa mission, la LONAB réaffirme son engagement en faveur des populations vulnérables, finançant régulièrement des projets éducatifs, sanitaires et sociaux. Cette action s’inscrit dans cette dynamique, combinant devoir de mémoire et autonomisation économique.