Le ministre de Santé, le docteur Robert Lucien KARGOUGOU, a procédé le vendredi 19 janvier 2024, à l’inauguration officielle du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Napalgué une localité située dans la commune de Niou, province du Kourwéogo.
La construction et l’équipement de l’infrastructure ont été financée par les Loteries Nationales des pays membres du Conseil de l’Entente à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo, à l’occasion de la 28è tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) que notre le Burkina Faso a abrité du 16 au 19 Mai 2023.
D’un coût global de 237 386 261 CFA, ce CSPS se compose d’un dispensaire, d’une maternité, d’un dépôt de médicaments essentiels génériques, d’une cuisine, des latrines, d’un hall pour les accompagnants, des logements pour le personnel soignant, d’un système d’électrification solaire et d’adduction d’eau potable.
Le Ministre en charge de la Santé a vivement remercié les Loteries du Conseil de l’Entente, car pour lui, ce joyau vient, non seulement soulager les habitants de cette localité en matière de santé, mais aussi contribuer aux efforts du Gouvernement dans sa quête pour le bien-être des populations.
Accompagné d’une forte délégation, le Conseiller Technique, le docteur Nicolas MILLOGO, a au nom du Directeur général de la LONAB, monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI en mission, souhaité que les bénéficiaires fassent un bon usage de ce joyau.
Autorités administratives, coutumières et associatives de la localité ont, tour à tour exprimé leur reconnaissance à la LONAB et aux Loteries sœurs du Conseil de l’Entente.
L’agréable surprise est celle de la naissance d’un bébé au cours de la cérémonie.