La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a réitéré son soutien au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en tant que sponsor national major pour l'édition 2025. La signature de l’accord de sponsoring entre les deux institutions est intervenue ce jeudi 27 février 2025 par une remise de chèque du Directeur général au Secrétaire général du ministère en charge de la culture, président du comité national d’organisation de la biennale du cinéma de Ouagadougou.

Convention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette cérémonie de signature de convention, le directeur général de la LONAB a souligné l'importance du cinéma africain comme vecteur de culture et d'identité. Et la LONAB, fidèle à sa mission de soutien à la culture accompagne cette nouvelle édition du FESPACO. Pour ce faire, la nationale des jeux de hasard a annoncé une contribution de 50 millions de francs CFA comme contribution globale. Cette participation inclut également l’attribution du « Prix de la Chance », un prix spécial de 5 millions de francs CFA récompensant le meilleur court métrage de fiction traitant des domaines d'intervention de la LONAB.

convention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes fiers de contribuer à la promotion de la création cinématographique africaine et de participer à l'émergence de nouveaux talents », a déclaré, Ibrahim Ben Harouna ZARANI, directeur général de la LONAB.

A sa suite, le président du comité national d’organisation, Fidèle TAMINI, a salué cette importante contribution de la LONAB, entreprise citoyenne, au rayonnement du cinéma africain. Pour lui, ce soutien direct à l’industrie cinématographique et à la promotion du patrimoine culturel africain est un signal fort de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis du développement socio-économique de notre pays.

Avec cet accord de sponsoring, la LONAB bénéficie aussi d’une visibilité institutionnelle et commerciale conséquente dans les activités du festival.