La Fédération Burkinabè des Sports équestres (FBSE) a organisé le samedi 18 octobre à l’hippodrome de Ouagadougou, le championnat national 2024-2025 des sports équestres. Six courses au total ont animé la compétition dont le Grand Prix LONAB, auquel a assisté le Directeur général, accompagné de ses collaborateurs.
La collaboration entre la FBSE et la LONAB se bonifie. Ce samedi encore les deux structures l’ont parfaitement démontré à travers l’organisation du championnat national qui a aussi connu la tenue du Grand Prix LONAB en sports équestres. Cette course a mis aux prises 14 concurrents des chevaux nés au Burkina sur une distance de 1 400 mètres. A l’arrivée c’est le cheval « Yennega » de l’écurie « NEEMA » de la ligue du Centre qui a remporté la course.
Pour le Directeur général, monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI, l’organisation de ce championnat est le signe du dynamisme de la fédération burkinabè des sports équestres. C’est également la preuve d’une bonne collaboration entre les deux structures qui entretiennent un fructueux partenariat depuis plusieurs années. Il a ainsi félicité les acteurs pour cette belle célébration du patrimoine vivant qu’est le cheval. « _Nous voyons en cette compétition une métaphore de notre marche nationale : ne jamais reculer, toujours viser plus haut_ », a-t-il indiqué.
Le Grand Prix LONAB est une compétition coorganisée par la FBSE et la LONAB depuis des années. Il vise à soutenir le développement de la discipline ainsi que sa professionnalisation.