Ouagadougou, capitale du Burkina Faso a abrité du 15 au 19 mai 2023, la 28ème édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE). Cet important rendez-vous de l’intégration sous régionale a regroupé les Loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente à savoir : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo et bien entendu le Burkina Faso, pays hôte. Le Secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente, structure faitière, a été représenté par son Secrétaire Exécutif Adjoint, monsieur Ali IDI. Les Loteries sœurs et amies du Mali, de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Sénégal, y ont marqué leur présence. Cette édition a été ponctuée par plusieurs manifestations.

ouvert 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie d’ouverture de la 28ème édition de la TCE est intervenue dans la matinée du lundi 15 mai 2023 à l’hôtel Lancaster à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre Burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Docteur Aboubakar NACANABO.

ouvert 2

Le Directeur général de la LONAB, monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI, a pris en premier lieu la parole pour souhaiter à toutes les délégations, la bienvenue et les remercier pour avoir fait le déplacement de Ouagadougou après plusieurs reports enregistrés. La présence des délégations, selon le DG ZARANI, traduit parfaitement leur engagement et leur disponibilité à soutenir fermement cette organisation qui reste un modèle de réussite d’intégration tourné résolument vers les peuples et par ricochet, le développement socio-économique durable des Etats respectifs.

ouvert 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la suite du mot de bienvenue du DG de la LONAB, le Secrétaire Exécutif Adjoint monsieur Ali IDI, a exprimé tout l’intérêt et l’attachement de sa structure à accompagner les loteries de l’espace communautaire.

Ouvert 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son intervention, le ministre NACANABO a, au nom du Gouvernement burkinabè, adressé ses chaleureuses salutations à toutes les délégations des Loteries nationales présentes à Ouagadougou.

ouvert 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant d’ouvrir officiellement les travaux, il les a félicitées pour cette initiative et ce noble combat qu’elles mènent au quotidien aux côtés des Etats membres de l’espace.

ouvert 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il les a enfin exhortées à placer l’innovation au cœur de la stratégie de développement de leurs sociétés respectives.

ouvert 7