Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu en audience, le vendredi 19 mai 2023, une délégation des Directeurs généraux (DG) des Loteries du Conseil de l’Entente présents dans la capitale burkinabè. 

Audience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le Chef de la délégation, Georges Essowé Barcola, Directeur général de la Loterie nationale Togolaise (LONATO), la délégation est venue faire le compte rendu des travaux de la rencontre au Chef de l’Etat. « Le compte rendu a porté sur trois points. D’abord nous avons exposé le nouveau concept du tirage de la Tranche Commune Entente. Désormais, nous laisserons de côté les tickets à grattage pour nous focaliser sur les produits du Loto ou du PMU », a indiqué M. Barcola. La délégation a ensuite présenté au Chef de l’Etat, l’infrastructure communautaire que les Loteries Nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente ont réalisée. Il s’agit d’un centre de santé très moderne qui va contribuer à soulager les populations de l’espace communautaire. Enfin, nous avons rendu compte des résultats de nos échanges sur le partage d’expériences que nous avons dans les différents pays », a précisé le DG barcola.

Audience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La délégation dit par ailleurs avoir reçu des conseils du Chef de l’Etat. « Il nous a encouragés à passer à la digitalisation de nos activités, ce qui nous permettra de lutter contre les jeux clandestins et le maniement de l’espèce (…). Ensuite, il nous a demandé de contribuer à réaliser des projets intégrateurs en faveur de la jeunesse », a souligné Georges Essowé Barcola.

Le Secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, Ali Idi, lui, dit avoir transmis les encouragements de son institution au Président de la Transition « pour les efforts qu’il est en train de déployer pour ramener la paix au Burkina et dans l’espace du Conseil de Entente ». Il a rappelé le crédo du Conseil de l’Entente qui est la recherche de la paix, l’entente, la solidarité et l’intégration ». M. Idi a indiqué qu’à l’issue de ce tirage au Burkina, le Conseil de l’Entente va subventionner 40 projets avec la LONAB au profit des jeunes et des femmes.