A l’occasion de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s’est tenue du 25 février au 04 mars 2023, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), comme à l’accoutumée, a décerné un prix spécial dénommé ‘’Prix de la chance’’. Ce prix d’une valeur de cinq (05) millions F CFA plus un trophée, récompense le meilleur film court métrage en compétition ayant traité d’une question relative au domaine d’intervention de la LONAB. Pour cette édition, le prix spécial de la LONAB a été attribué à la réalisatrice Amina MAMANI du Niger pour son film ‘’L’ENVOYEE DE DIEU’’.

prix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce film traite du terrorisme à travers l’histoire d’une fillette piégée qui est utilisée comme bombe humaine. Selon les membres du jury pour ce prix, ce film a retenu leur attention pour avoir pris en compte la dimension sociale, un des domaines d’intervention de la LONAB, pour ses qualités techniques, pour avoir traité d’un thème d’actualité qui cadre avec celui de l’édition en cours. Le jury a enfin salué la témérité d’une réalisatrice qui évoque avec humanité et sensibilité une page douloureuse vécue par certaines de nos populations.

La réalisatrice Amina MAMANI a reçu son chèque et son trophée des mains du Directeur général de la LONAB, monsieur Ibrahim Ben Harouna ZARANI lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux qui a eu lieu le vendredi 03 mars 2023 au CENASA à Ouagadougou.

A travers ce prix, la LONAB entend encourager la créativité et la productivité du cinéma burkinabè en particulier et africain en général, contribuer au rayonnement de la diversité culturelle de ce secteur et enfin susciter l’éclosion de jeunes et nouveaux talents.